Panneau D’introduction

L’art autochtone de la côte du Nord-Ouest est réputé à travers le monde pour la complexité de son esthétique, l’intelligence de son dessin et l’excellence de son savoir-faire. Plusieurs artistes, d’hier et d’aujourd’hui, ont grandement contribué à l’avancement de ces formes uniques, mais Charles Edenshaw, également connu sous son nom haïda Da.a xiigang, est considéré par les générations qui l’ont suivi comme étant l’un des grands maîtres. Charles Edenshaw est le premier survol exhaustif des oeuvres  en bois, en argilite et en métal de ce sculpteur du 19e siècle. Avec plus de 200 objets empruntés à des collections particulières et publiques, c’est la plus grande exposition de son oeuvre jamais montée.

L’exposition est structurée à partir de cinq thèmes principaux qui couvrent différents aspects de l’art et de l’héritage d’Edenshaw. La première section, Traditions haïdas, présente de nombreux articles usuels, que l’artiste a réalisés pour sa famille et qui démontrent l’inscription profonde des valeurs et traditions culturelles dans son oeuvre. La section suivante, qui propose des plateaux sculptés et des coffres en argilite, s’intéresse à la représentation par Edenshaw de Récits haïdas et à son élaboration de structures narratives. La section qui lui succède est consacrée au célèbre Style d’Edenshaw et s’attarde à définir les caractéristiques de son esthétique à travers une variété d’objets, incluant des maquettes de mâts et des bracelets, de même que des motifs peints sur des chapeaux et des paniers. La quatrième section se concentre sur l’incorporation par l’artiste de diverses influences culturelles et sur les Nouvelles Formes complexes qui ont découlé d’un contact accru avec les Européens et leur culture matérielle, par exemple les manteaux de cheminée, les cannes et les cuillers en argent victoriens.  L’exposition se conclut avec la section Héritages qui analyse l’histoire de l’attribution de l’art de la côte du Nord-Ouest et l’extraordinaire influence d’Edenshaw.

Bien qu’un assez grand nombre d’objets réalisés par Edenshaw se trouvent dans les collections de musées locaux, comme le Musée d’anthropologie (University of British Columbia) et le Royal BC Museum à Victoria, plusieurs des articles produits par Edenshaw ont été collectionnés au 19e siècle par des visiteurs et des anthropologues et, conséquemment, ils sont dispersés un peu partout dans le monde. La présente exposition constitue donc un retour au pays, en Colombie-Britannique, de plusieurs de ces oeuvres et offre une rare occasion de voir la production de Charles Edenshaw dans son entier.

Cette exposition est organisée par la Vancouver Art Gallery sous le commissariat de Robin K. Wright, professeur d’histoire de l’art, conservateur et directeur du Bill Holm Center au Burke Museum, University of Washington, et de Daina Augaitis, conservatrice en chef et directrice associée de la Vancouver Art Gallery, avec la contribution des conseillers haïdas James Hart et Robert Davidson.

Presenting Sponsor:
af3

Generously Supported by:
mynards_logo

pcl_leaders-col_3
heritage_logo
ch_logo

Visionary Partner:
David Aisenstat

Additional Support from:
Donald Ellis
The McLean Foundation

Media Sponsor:
vansun seriously wc